Comment ça marche



Nous avons reconstitué l'effet 3D d'une centaine de photographies stéréoscopiques de la Grande Guerre imprimées sur plaques en verre.

Collection privée de photographies stéréoscopiques de la guerre de 14-18.

Le point de départ est l'acquisition d'une collection de cent plaques en verre. Mais comment mettre en valeur ces photographies poussiéreuses et fragiles, stockées dans une caisse en bois?

Le premier réflexe a d'abord été de les scanner au moyen d'un classique scan de bureau, avec cette idée d'en faire un blog pour les partager avec le plus grand nombre dans le cadre du Centenaire de la guerre de 14-18.
Mais un simple scan ne permet pas d'exploiter la particularité de ces prises de vue, c'est-à-dire l'effet relief, qui les rend si originales. Grâce à un petit subterfuge, nous avons fini par approcher l'effet 3D spectaculaire et passionnant pour lequel ces photographies ont été réalisées.

Deux vues simultanées

Les plaques en verre comptent chacune deux vues réalisées simultanément par un appareil photo spécial équipé de deux objectifs et de deux chambres placés côte-à-côte dans le même boitier. Les deux images ne sont donc pas rigoureusement les mêmes puisqu'elles ont été prises selon un angle légèrement différent.



Effet de relief

Ce procédé permet de créer un effet de relief, ce qui est appelé aujourd'hui la 3D.
Le procédé stéréoscopique a été conçu pour que les photos soient regardées grâce à une lunette spéciale. Le principe est simple: une vue pour chaque oeil. Le cerveau superpose les deux images qui lui sont transmises et c'est ainsi qu'est créé l'effet relief.

Une plaque en verre sur laquelle sont collées les deux images de la même scène, prises simultanément.
Pour le blog La Grande Guerre en 3D, nous avons tenté de reconstituer cet effet stéréo, mais sans le matériel de vision.

Une animation GIF

Chaque plaque a été scannée. Puis les deux prises de vues numérisées ont été séparées avant d'être intégrées dans une animation GIF. La superposition des deux images doit être très précise. Le rythme rapide de succession des deux images permet d'approcher l'effet 3D.

Doc: La Grande Guerre en 3D

N.B: Le titre accompagnant chaque animation est la légende qui figure sur la plaque en verre.




1 commentaire:

  1. Bonjour

    Je possède quelques centaines de plaques stéréoscopiques (non liées à la grande guerre). J'aimerais reproduire votre effet 3d via des gifs. Avez-vous détaillé le procédé utilisé quelque part ? Quel matériel avez-vous utilisé ?

    Merci

    RépondreSupprimer